La symbolique de l'arbre

Publié le par Starchild*Light

 

L’arbre est symbole de la vie, en perpétuelle évolution, en ascension vers le ciel, il évoque tout le symbolisme de la verticalité. D’autre part, il sert aussi à symboliser le caractère cyclique de l’évolution cosmique : mort et régénération. Les feuillus surtout évoquent un cycle qui se dépouillent et se recouvrent chaque année de feuilles. L'arbre est associé à ce qui est vivant et créateur. L’arbre met en communication les trois niveaux du cosmos : le souterrain, par ses racines fouillant les profondeurs où elles s’enfoncent ; la surface de la terre, par son tronc et ses premières branches ; les hauteurs, par ses branches supérieures et sa cime, attirées par la lumière du ciel.  

L'arbre en général est symbole de l'homme, du cosmos, de la vie et chaque arbre en particulier est un symbole. Parce que ses racines plongent dans le sol, et que ses branches s’élèvent dans le ciel, l’arbre est universellement considéré comme un symbole entre la terre et le ciel. Il possède en ce sens un caractère central, à tel point que l’Arbre du Monde est un synonyme de l’Axe du Monde. Il est tout naturellement le chemin ascensionnel par lequel transitent ceux qui passent du visible à l’invisible. 

Symbole de la culture orientale, l'arbre à souhaits, également appelés arbres-porte-bonheur,  où la personne prend soin d'écrire sur un petit bout de papier la formulation d'un désir ou d'un souhait très particulier. Elle attache ensuite ce minuscule parchemin à un bout de ficelle ou bien à un fin ruban pour accrocher ce dernier à l'une des branches d'un arbre situé dans d'un endroit qui lui tient à coeur. Le souhait flottant au vent comme étant une demande faites au ciel.

♥♥♥

Publié dans Beauté de la Terre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article