Le bouleau

Publié le par Starchild*Light

La symbolique du bouleau 

Le bouleau symbolise la voie par où descend l'énergie du ciel et par où remonte l'aspiration humaine. Il est symbole de rapprochement vers le ciel, de pureté, d’amour, de douceur, de délicatesse, de renaissance et de printemps. Il est aussi symbole de vie, de jeunesse, de bien, de calme, de sérénité, de réconciliation avec soi, d’apaisement, d’harmonie, d'intuition et de la bienveillance vis à vis soi et les autres. Le bouleau est aussi la protection, il chasse la négativité, il aide à mieux accepter sa vie, à assumer les changements, à adoucir ses pensées. Il symbolise l'humilité, la modestie, la ténacité, le volontarisme, ne se laissant pas abattre par les obstacles et sachant que le temps est un allié. Le bouleau aide à se réconcilier avec l'ego et à réconcilier le masculin et le féminin sacré.

Le bouleau symbolise le contact avec les Dieux de l’autre monde, parfois appelé "arbre de la sagesse", symbole de connaissance druidique. Il est souvent assimilé, dans la tradition celte, à l’Axe du Monde ou pilier cosmique; qui soutient le ciel et fait le lien entre le terrestre, où plongent ses racines profondes, et entre le céleste, où s’envolent sa cime et ses hauts branchages. Les branches du bouleau sont aussi considérées comme sacrées; on en faisait des croix et des amulettes pour se protéger des mauvais esprits, mais aussi de la mélancolie et de la dépression. Les bouleaux savent qu’il ne sert à rien de pleurer sur le passé et qu’il vaut mieux construire l’avenir. 

Vertus médicinales

On utilise ses feuilles, ses bourgeons et son écorce que l’on distille, afin d'en extraire une huile essentielle pouvant soigner l'eczéma ou le psoriasis. Son huile est utile pour les problème de peau et elle sert aussi d'antiseptique. Le bouleau est dépuratif, cholérétique, cicatrisant, diurétique. On utilise le bouleau pour soigner les plaies, les ulcères et les calculs rénaux. Il aide les problèmes aux reins et à la vessie, à combattre les oedèmes, la goutte, l’hypertension, la cellulite, l’obésité, les éruptions cutanées et l’artériosclérose. La sève de bouleau, récoltée au printemps a des effets certains sur l'arthrite et elle nettoie le système immunitaire. Les feuilles séchées de bouleau apportent la tranquillité intérieure, favorisent la concentration et la maîtrise de soi.

Publié dans Beauté de la Terre

Commenter cet article