Les symboles du Lion

Publié le par Starchild*Light

Des légendes lui attribuent des pouvoirs magiques liés à son regard. Un lion d'argent sur champ de sinople symboliserait la tempérance. La représentation du lion est souvent utilisé par les ordres de chevaliers qui, pour eux, signifie le courage et la vaillance. Des lions de pierre appelés Koma-Inu au Japon, font office de protecteur et d'avertissement, représentant la séparation entre l'extérieur profane et l'intérieur sacré. Dans les civilisations moyen-orientales, le lion garde le temple et certaines le représentent combattant l'homme ou s'entre combattant. Le lion est un animal qui est polysémique ; il a plusieurs valences, plusieurs sens.

En astrologie, le lion est élément de feu. Une légende chinoise raconte qu'il faisait partie du zodiaque chinois avant d'en être chassé par le tigre. Il est le symbole national de l'Inde. Les Tibétains utilisent des masques de lions pour représenter les démons. La danse du lion, originaire d'Inde, est une danse traditionnelle effectuée au Nouvel an chinois pour faire fuir les démons et apporter la chance. Il est le symbole de l'Afrique. La Belgique est également représentée sous la forme d'un lion. La figure du lion a toujours été employée pour orner les trônes, les entrées de sanctuaires et de palais et quand le sculpteur ne pouvait placer l'animal entier, il ornait les meubles de ses griffes. Il est dit naissant, quand il paraît à moitié sur le champ d'un écu. Il est dit morne, s'il n'a ni dents ni langue. Il est dit affamé, s'il est resprésenté sans queue. Issant, lorsque étant sur un chef ou une fasce il ne montre que la tête, le bout de ses pattes de devant et l'extrémité de sa queue. Il est dit léopardé, quand il semble marcher. Il est dit lampassé, quand sa langue et ses griffes sont d'un autre émail que son corps.

S'il apparaît comme un symbole puissant pour vous, il peut interpréter votre confiance ou votre pouvoir. Il symbolise la force, l'affirmation, le courage. Il représente l'assurance de surmonté les émotions fortes comme la colère ou l’agressivité. L’esprit du lion est généralement associé à la force intérieure. Il est le symbole de la puissance, de la domination, de la fierté, de la sagesse, de la générosité et de la vigilance. Dans l'Antiquité, Il symbolisait la force colossale et seuls les héros et le dieux pouvaient le maîtriser. On le retrouve aussi sur les drapeaux, les bannières, les pièces de monnaie de toutes les époques. Il symbolise le chevalier, le roi, ou la protection. Au début de l'ère chrétienne, il est devenu l'emblème du Christ : c'est "le lion de Juda". Il est représenté d'une auréole en forme de croix, et parfois d'un rouleau ou d'un livre. Ces accessoires représentent son rôle de maître et de juge. Le lion ailé est aussi l'emblème de saint Marc. Il peut également représenter Satan ou l'Antéchrist. D'ailleurs, saint Pierre décrit le démon ainsi : "Votre adversaire le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui engloutir" (I Pierre, V, 8). Les contes antiques mettait souvent l'accent sur la férocité du lion. À partir du XIIe siècle, son image dans les contes est devenue positive. C'est à partir de cette période qu'il a commencé à surpasser l'ours au titre de roi des animaux.

Très récurrent en symbolique, il évoque la majesté, la monarchie, la force, la suprématie. Il est un symbole solaire de force, de puissance, de souveraineté et de royauté. Sa crinière a souvent été comparée aux rayons du Soleil. En Égypte, il fut le symbole de la vigilance et Rê, le dieu du Soleil, était figuré par un lion sur la tête duquel reposait le Soleil. Il est aussi symbole de résurrection. Le symbole mythique du lion est le sphinx, un lion à visage humain dont le regard scrute en permanence le point de l'horizon, où le soleil se lève. Il nous souligne ainsi; si un nouveau jour ne succédait pas à la nuit et si le Soleil ne l'annonçait pas chaque matin, nulle vie ne serait possible sur Terre. C'est ainsi que le sphinx fut considéré comme un symbole de régénération, de force tranquille, de maîtrise absolue des éléments de la vie et de la matière. Pour ses caractéristiques, le lion fut également un symbole de prédilection pour représenter Vénus. L’importance du lion dans les mythologies est très ancienne: en sumérien on le désignait par "Urmah", "Ur-mah" signifiant "chien puissant". La naissance de Vénus est très souvent représentée sur les murs des temples et sur les tombes égyptiennes par deux lions qui se font face. La naissance d’Horus est aussi symbolisée par un soleil, soit Vénus, émergeant des collines primordiales, entre deux lions.

 

Source: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lion_dans_la_culture; https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lion_dans_l%27art; http://www.cosmovisions.com/$Lion.htm; http://lmhbf.chez.com/signeastrologique/symbolesdulsignedulion.htm; http://1001symboles.net/symbole/sens-de-lion.html; http://www.mythes-religions.com/2010/12/23/le-lion-un-symbole-de-venus/

Publié dans Animaux de la Terre

Commenter cet article