L'eau

Publié le par Starchild*Light

Rien n'est comparable à l'eau sinon la spiritualité elle-même. Insaisissable dans sa structure, en constant dynamisme, prenant la forme de tous les contenants sans en conserver aucune, capable de percer la roche sans pourtant s'opposer à quoi que ce soit, bonne à tous les êtres sans rien demander à personne, origine du Ciel et de la Terre, l'expression de Dieu. Elle est l'eau fraîche et claire de la rivière qui invite au bain, à la nudité permise et innocente. Elle est symbole de jeunesse, elle signifie le renouveau, le printemps. Elle est symboliquement la pureté et la purification. Et puis, il y a l'érotisme; la rivière qui ondule évoque la femme. C'est aussi le miroir qui ouvre à l'imagination et elle est aussi l'illusion. Pour quelqu'un qui se cherche, l'eau devient son écho, son reflet personnel. Elle est le premier symbole de Mère Nature. Dans les traditions païennes et celtiques, l'eau des sources et des fontaines signifie l'abondance et la guérison.

Plusieurs cultures considèrent l'eau comme une rareté, un précieux don de Dieu. Elle est un symbole divin. Dans le texte fondateur du taoïsme, le Daode Jing: "La Perfection est comme l’eau". L'eau et sa symbolique, se retrouve tout au long du texte. Les caractères chinois qui la représente sont nommés "la clé de l'eau". Dans le bouddhisme, elle est un des quatre éléments de base de l’univers. La fleur de lotus, fort symbole du bouddhisme, représente la progression spirituelle de l'homme, où sa racine est dans l'eau et pousse jusqu'au soleil. Dans la conception chinoise, l'eau est l'origine, l'eau est Yin, tout comme le féminin, ce qui est souple, réceptif, passif, patient, capable de porter et de faire naître la vie.

Dans le Nouveau Testament: "Qui boira l’eau que je lui donnerai, n’aura plus jamais soif : l’eau que je lui donnerai devient en lui source d’eau jaillissante en vie éternelle." Elle est très présente dans célébrations chrétiennes, comme le baptême qui symbolise la mort par une dissolution dans l'eau, où l'homme ancien disparaît et qui retourne aux sources, c'est ensuite un homme Nouveau qui en revient, purifié en tant qu'Homme-Dieu; ''...l'eau qui lave les péchés du monde'''. On dit aussi que Moïse a dû laver son corps et ses vêtements pour recevoir la Loi divine. On peut lire dans le Coran "A partir de l'eau, nous avons constitué toute chose vivante" ou encore "Un seul et unique élément insuffle la vie au monde: l'eau." Dans les textes indous on peut y lire: "Tout était eaux." Elle est symbole d'origine et le véhicule de toute vie. Le pèlerinage aux sources du Gange, l'un des sept fleuves sacrés de l'Inde permet de se purifier le corps et l'esprit mais aussi de gagner en sagesse. Et tout comme l'eau pure représente le bien, l'eau impure représente le mal.

Aussi, une légende sur la licorne raconte que sa corne pouvait séparer les eaux polluées, déceler les impuretés et les poisons et purifier les points d'eaux infestés par les vermines et les serpents. Au travers une vague, elle représente la force et la puissance jusqu'à la dévastation. L'eau des rivières est plus paisible et elle est perçue comme une force nourricière. Elle représente aussi, par la purification; la clarté, la profondeur et le symbole de l'unité. Elle caractérise la permanence dans l'impermanence. Elle ne s'enferme pas dans un concept, elle est insaisissable. Elle nous rappel que la vérité se situe au-delà des apparences. Elle souligne une limite entre le matériel et l’immatériel, entre l’homme et le divin. En mouvance perpétuelle, jamais stable, elle invoque aussi cette impossibilité que nous avons de voir les choses telles qu'elles sont. Elle est le seul élément à être présent sous forme solide, liquide et gazeux. Elle représente le lien entre le ciel et la terre, la source unique de la vie. L'eau est aussi le symbole d'elle-même, c'est à dire que rien ne peut représenter véritablement l'eau, sauf l'eau elle-même.

 

Symbole alchimique des éléments

Sources: http://www.lemieuxetre.ch/eau/frame_eau_histoires_symbolique.htm; http://www.cieau.com/tout-sur-l-eau/les-mythes-et-symboliques

Publié dans Les éléments

Commenter cet article

Venus is back ! 06/04/2016 08:37

Bel article :-) ...

Starchild*Light 09/04/2016 03:06

Merci ^_^ ♥♥♥