L'Orchidée

Publié le par Starchild*Light

La symbolique de l'Orchidée

Au même titre que la Rose, on l'a considère reine des fleurs, puisque l‘Orchidée fascine les peuples depuis bien longtemps. Elle est symbole d’amour, de luxe et de volupté, de raffinement et de sensualité. Cette fleur fantasmagorique est un symbole de la beauté absolue qui incarne le mythe de la femme idéale, pourtant « Orchidée » vient du mot grec orchis qui signifie « testicule », en référence à la forme des tubercules de certaines espèces. Les Grecs les considéraient comme des symboles de virilité et tout en portant donc le nom d’une partie génitale masculine, elle symbolise la femme ou le sexe idéalisé de la femme; elle se trouve donc être également symbole de l’androgyne initial. L'androgyne est la représentation de l’ancêtre mythique de l’humanité, la réunion des forces primordiales masculines et féminines, l'union du ciel et de la terre.

Les Chinois considèrent l’Orchidée comme le symbole du printemps. Elle est aussi l’emblème de la Thaïlande. Dans la culture vietnamienne, l'Orchidée est le symbole de la beauté féminine. Elle désigne souvent une jeune fille dans les compositions poétiques. Il existe en Asie une réelle passion de l’Orchidée, elle a une valeur alimentaire et esthétique, mais aussi spirituelle. Elle représente la vie, la simplicité, l'élégance, le charme, la beauté, l'amour pur, le mystère, le raffinement, la grâce. Elle est symbole de beauté suprême et de fécondité. Elle est un emblème de l'amour.

On retrouve chez les Orchidées de nombreuses formes étonnantes soit: l'Oncidium ou la princesse qui danse, l'Orchis italia, un homme pendu ou un homme nu, la Dracula simia, une tête de singe, la Caleana major, un canard volant, la Psychotria elata, une bouche de femme, l'Anguloa uniflora, un bébé dans un berceau, la Peristeria elata, une colombe ou l'Ophrys bomybliflora, un bourdon rieur.

Fleur d’exception, l’Orchidée présente de nombreuses variétés: Cattleya, Cymbidium, Phalaenopsis, Miltoniopsis, Vanda ou encore la Vanilla. Elles engendrent les formes, les couleurs et les parfums multiples. L'Orchidée est très diversifiée, comptant plus de vingt-cinq mille espèces, réparties en huit-cent-cinquante genres, du parfum suave et envoûtant des Stanhopea aux formes érotiques et sensuelles des Cattleya, le langage de l’Orchidée est très varié et contrasté.

Orchidée jaune-orange Elle exprime avec érotisme la chaleur de l’amour. La fleur jaune est symbole de lumière, de joie de vivre et aussi de bonheur. Elle symbolise un amour riche et prospère ainsi que la gloire. Elle représente l'amour dans l'allégresse et la naïveté.

Orchidée mauve-rose-rouge Elle exprime la séduction, le sensualité et le tendresse. Celles de couleur rouge peuvent exprimer le désir intense de faire l'amour ou la passion, la force, la jeunesse, le courage d'exprimer l'amour. Celles de couleur rose ou mauve, évoque un amour en douceur, avec délicatesse et humilité.

Orchidée blanche L’orchidée blanche est signe de pureté et de sincèrité. Elle est l'idéal, l'amour pur et elle est aussi symbole d’innocence et de gaieté. La fleur blanche est élégante et incarne le raffinement. Elle évoque la beauté et la perfection. Elle est aussi la joie et la confiance, symbole d'un amour éternel.

Orchidée bleue L'orchidée bleue, la Vanda est synonyme d’espoir. Le bleu est le symbole de la rareté ou de l'inaccessible. La fleur bleue incarne la sagesse, la pureté des sentiments et l'élévation de l'âme. Dans la mythologie slave, elle est offerte pour voir s'accomplir un souhait qui nous tiens beaucoup à coeur.

Vertus médicinales

Les extraits d'orchidées possèdent des propriétés anti-âge, hydratantes et régénératrices. Elle possède des glucides qui se gonflent au contact de l'eau et ainsi, hydratent la peau. Elle ralentie le vieillissement de la peau, les minéraux présent dans les orchidées (zinc, magnésium, fer, calcium, cuivre) ont une action reminéralisante. Une crème ou une huile à base d'orchidée bleue apporte hydratation à une peau déshydratée. Nous pouvons aussi utiliser l'orchidée blanche comme parfum d'intérieur, elle aide à purifier les énergies et elle apporte le calme et la détente. Les orchidées sont aussi de bons compléments alimentaires et plusieurs sont variétés sont comestibles. Saviez-vous que la vanille est une orchidée ?

L’orchidée Jacinthe, dans les traditions chinoises, est utilisée pour les poumons, le foie, l'estomac et comme anti-inflammatoire. Elle arrête rapidement les saignements des blessures et des plaies et elle diminue l’enflure tout en favorisant la régénération de la peau. La Sabot de Vénus, orchidée faisant partie des plantes médicinales amérindiennes, est utilisée pour la nervosité, l’anxiété et le stress. Cette variété d'orchidée soulage aussi les troubles d'insomnie et de dépression. Utilse pour les tensions nerveuses, elle soulage les maux de tête, soulage les muscles et elle est aussi utilisée pour calmer les douleurs menstruelles.

La liste peut être longue sur les vertus de l'orchidée, puisqu'elle présente énormément de diversités et que cette fleur offre une multitudes de bien-faits.

 

Source : http://www.lorchidee.fr/content/35-comment-offrir-une-orchidee-quelles-sont-les-couleurs-de-l-orchidee-orchidee; http://triskele.eklablog.com/l-orchidee-a106144210; http://jardinage.comprendrechoisir.com/astuce/voir/431047/fleur-orchidee; http://www.complements-alimentaires.co

Publié dans Beauté de la Terre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article