Précieuse Émeraude

Publié le par Starchild*Light

La pierre de naissance du mois de mai - l'émeraude - a une longue histoire. Ce joyau, qui appartient à la famille minérale du béryl était déjà à l'époque des pharaons égyptiens un symbole de statut recherché. Le nom de l'émeraude vient du grec smaragdos, qui signifie ''pierre précieuse verte''. Au moyen âge, on lui attribuait les pouvoirs de mettre à l'abri de tous les sortilèges, des maléfices et des démons. C'est un symbole de chasteté et un antidote contre les poisons. Elle pourrait avoir un pouvoir pour accélérer les accouchements. Sa couleur verte est le symbole actif de l’eau et de la pluie fécondante. L'émeraude confère fermeté, chance, espoir et amour. Elle développerait l'intuition et les dons de voyance. L'émeraude fut perçue comme la pierre délivrant la connaissance des mystères, favorisant la sagesse et pouvant apporter l'illumination à celui qui la détenait. 

L'émeraude est une pierre capricieuse, tantôt favorable, tantôt maléfique. De son côté positif, l'émeraude est un symbole d'amour, d'espoir, de renaissance ou de jeunesse éternelle. En Égypte, on mettait d'ailleurs une émeraude au cou des défunts. Les mines de Djebel Zabarah, près de la mer Rouge, auraient été exploitées au temps des Pharaons pour fabriquer des bijoux pour les grandes familles. Elles ont d'ailleurs été abusivement surnommées " Les mines de Cléopâtre'' qu'on disait folle des émeraudes. De son côté négatif, elle incite à la remise en question, au doute, et favorise l'instabilité. On dit qu'une émeraude acquiert les qualités mais aussi les défauts de celui ou de celle qui la porte. Si l'on achète une émeraude déjà portée, on risque d'hériter du meilleur mais aussi du pire. Moralité : ne jamais porter une émeraude sans savoir à qui elle appartenait auparavant.

Dans l'Apocalypse de saint Jean l'émeraude est la quatrième des douze pierres précieuses du soubassement du rempart de la Jérusalem nouvelle. Pierre précieuse d'une belle couleur verte, les émeraudes ont pour patron Saint Pierre dont le nom grec "pétros" signifie également "pierre, rocher". Saint Pierre, apôtre direct du christ, est le chef de l'Eglise naissante et, à ce titre, le premier pape. Le christ lui a dit : "tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise". À l'époque romaine, on dit que l'empereur Néron utilisait une lame d'émeraude comme instrument optique pour corriger sa myopie lorsqu'il regardait les combats de gladiateurs. On parle aussi d'une ''vision d'emeraude''. Au Moyen Age, elle était utilisée pour protéger les yeux et comme talisman contre les serpents, la malaria ou l'épilepsie. Les marins la considéraient comme une pierre de chance et une protection très puissante contre les maladies.

Pour les alchimistes, l'émeraude est la pierre d'Hermès, ''Les tables d'emeraudes de Thot'', messager des dieux et le symbole de la connaissance et du savoir universel,  dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Dans la mythologie antique, l'émeraude était souvent associée à Vénus, la déesse de l'amour. On dit aussi que portée un gemme d'emeraude le vendredi, jour de la déesse, nous garde dans la sécurité de l’amour.

«Afin d’en finir avec cette orfèvrerie symbolique, disons encore que … la sarde évoque les Séraphins, la topaze les Chérubins, le jaspe les Trônes, la chrysolithe les Dominations, le saphir les Vertus, l’onyx les Puissances, le béryl les Principautés, le rubis les Archanges et l’émeraude les Anges.» (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)

 

Source: http://www.diamants-infos.com/divers/pierre-naissance-5.html; http://www.juwelo.fr/guide-des-pierres/emeraude/; http://www.puretrend.com/article/une-couleur-une-pierre-vert-l-emeraude_a38159/1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article