La symbolique du lotus

Publié le par Starchild*Light

 

La symbolique du lotus

Au-delà des significations victoriennes et contemporaines du Lotus, on trouve une richesse de symboles liés à ces fleurs dans l’hindouisme, le bouddhisme et dans les pratiques religieuses de l’Égypte ancienne. On utilisait beaucoup cette fleur comme symbole dans les peintures et gravures laissées sur les murs des temples et des tombeaux. Les spécialistes pensent que les Égyptiens considéraient le Lotus comme un symbole de renaissance parce qu’elle semblait sombrer dans la nuit et ressusciter le matin. Elle symbolisait le lieu sacré de la création, autrement dit, les entrailles de Vénus. Sous le nom scientifique de Nymphaea caerula, le lotus bleu égyptien est en réalité décrit plus précisément comme un nénuphar. Ces fleurs aux pétales bleu clair ou violet ont joué un rôle important dans les événements spirituels. La fleur de lotus japonaise : aussi connue en tant que lotus sacré en Chine, à Bali et dans d’autres pays tropicaux en Asie, le nom scientifique de cette plante est Nelumbo nucifera.

On sait maintenant que cette plante perd toutes simplement ses fleurs fanées et en ajoute de nouvelles en un cycle quotidien, mais c’est encore un puissant rappel de la réincarnation et des mystères de l’au-delà. Les prêtres et les autres chefs religieux avaient aussi coutume de broyer les fleurs pour en faire un thé ayant des effets sédatifs et psychotropes doux, ce qui développait leur sens du travail rituel. La signification du Lotus dans la religion hindouiste est quelque peu différente. Après échanges d’idées avec les bouddhistes pendant des milliers d’années, les chefs religieux hindous ont commencé à utiliser la fleur comme symbole de paix et d’éternité. Les fleurs de Lotus blanches sont généralement représentées sous les pieds des divinités comme Lakshmi, Ganesha, et Saraswati. Brahma, le créateur ultime, émerge ainsi d’un Lotus.

Ce sentiment de pureté provient du fait que la fleur pousse généralement dans la boue et qu’elle s’élève dans l’eau pour fleurir. La signification de la fleur dans le bouddhisme est similaire mais elle reste toutefois unique par rapport aux autres significations. Le Lotus bouddhiste représente: Patience, pureté, mysticisme, contact, spirituel, direct, vacuité du désir, détachement, lumières, amour et compassion pour toutes les choses, conscience de soi, fidélité durant le développement spirituel, détachement de la souffrance. C’est la fleur qui est utilisée pour servir de siège à Bouddha et à de nombreuses autres divinités hindoues. Le lotus au jaune lumineux, le Lotus d’Amérique du Nord et a été cultivé pour nourrir de nombreuses tribus amérindiennes. Au niveau symbolique, il n’est pas aussi bien connu que les autres variétés, mais complète ces délices qui poussent sur l’eau.

La plupart des variétés de fleurs de lotus blanches et rouges entrent également dans la famille des nénuphars appelés Nymphéa. Ce qui signifie qu’elles détenaient le plus de pouvoir dans les anciennes cultures asiatiques, égyptiennes et autres. La couleur du Lotus influence certainement aussi sa signification générale. La fleur de lotus blanc et la fleur de lotus rose de la famille Nelumbo sont considérées comme symbole de pureté et de dévotion. Les fleurs de Lotus rouges, pourpres, bleues et colorées peuvent avoir un sens spirituel d’ascension, d’illumination, ou de renaissance. Une fleur de Lotus verte est un beau cadeau pour tous ceux qui essaient d’améliorer leur vie et commencent à prendre de bonnes habitudes.

La majorité des lotus ont neuf grandes pétales;
comme les couches de muscles entourant le coeur.

♥♥♥

 

Source; http://www.significationdesfleurs.com/fleur-de-lotus-signification/

Publié dans Beauté de la Terre

Commenter cet article

Maxime 13/09/2016 16:45

Lotus Bleu :D

Starchild*Light 13/09/2016 17:44

:D ♥♥♥